Bonjour,

Vous êtes cavaliers, en cette période de pandémie où toute l’économie est à l’arrêt, où sortir fait peur, où les gens tombent malades et meurent… Vous voilà confinés, obligés de rester chez vous pour votre sûreté et celle des autres. Votre cheval vous manque, aller au centre équestre vous manque, les chevaux vous manquent. Cette séparation est dure à vivre ! Pas de panique ! Pas de culpabilité ! C’est normal ! Voici pourquoi !! Surtout dans cette période difficile, nous éprouvons encore plus le besoin d’être avec eux et ce n’est pas un caprice. Pour surmonter cette séparation contrainte, j’ai mes petites astuces que je vais vous confier.

Nous ne sommes jamais attirés par les chevaux par hasard. Les chevaux sont des êtres qui fascinent depuis la nuit des temps. Ils ont toujours tenus une place importante dans la vie de l’homme. D’abord, pour le nourrir, ensuite ils ont été utilisés comme moyen de traction pour travailler la terre ou ramasser le bois, comme moyen de transport ou encore comme monture de guerre. Aujourd’hui, le cheval a une place de compagnon de vie, de compagnon sportif, de compagnon de scène ou encore de partenaire de soin et/ou de médiation.

Le lien qui se crée avec le cheval est unique, il ne ressemble à aucun autre. En effet, le cheval rempli des fonctions réelles* et symboliques** (exposées ci-après) pour l’homme qui viennent souvent combler un vide, un besoin dont on n’est pas forcément conscient(e) et aussi renforcent l’amour de soi et l’estime de soi.

Fonctions réelles du cheval :

  • Fonction alimentaire : nourrir l’homme
  • Fonction biomécanique : en tant que quadrupède, le cheval produit des mouvements ce qui aura une répercussion pour les personnes qui sont portées. Le pas provoque un mouvement balancier du bassin du cavalier, appelé mouvement hélicoïdal (faisant un 8 de chiffres au niveau du bassin) ainsi le corps mobilise 300 muscles. C’est pour cela que le cheval est très apprécié dans les activités de rééducation.
  • Fonction de portage : porter l’humain pour se déplacer, pour faire la guerre.
  • Fonction locomotrice : premier véhicule hippomobile afin d’assurer le transport des personnes, des marchandises et la livraison du courrier.
  • Fonction communicationnelle : il permet de développer un langage inter-espèce afin de pouvoir se comprendre, cela passe notamment par notre langage corporel, la mise en place de codes.
  • Fonction affective : (se rapprocher d’un individu) : création du lien, combler un manque.
  • Fonction sociale : il développe notre rapport aux autres, nous aide à communiquer, à apprendre les règles sociales.
  • Fonction transitionnelle : on peut transférer nos attentes affectives.

Fonctions symboliques du cheval

  • Fonction Mythique : utilisée en littérature comme par exemple : la licorne, Pégase, le Centaure.
  • Fonction de compagnonnage : place prépondérante (moyen de transport, guerre, vie sportive)
  • Fonction d’identification : valorisation, beauté, puissance, admiration. Fait rêver. Participe à la construction de la confiance.
  • Fonction Mère : besoin d’être materné. Portage (balancement, bercement, chaleur). Protège à l’intérieur de la maison (utérus). Le notion de Holding donner les bons soins qui maintiennent en état (fonction de maintenance)
  • Fonction Père : protège à l’extérieur. Social, capacité à sanctionner, initie des règles (codes sociaux).
  • Fonction Identitaire : conjonction entre les fonctions mère et père => l’humain construit son identité et son UM-WELT (sa propre représentation du monde), le JE.

Aucune de ces fonctions n’est négative ou positive, leur importance est égale. Ces fonctions vous aident à combler un manque, un besoin, ou encore à aimer ou vous aimer, c’est un fait. Accueillez cela comme l’occasion d’entrer en pleine conscience avec vous-même afin de vivre pleinement la relation avec les chevaux.

Quand les chevaux me manquent, je m’isole un moment et je me visualise avec eux, entrain de les brosser, de les caresser, de les promener ou encore de les monter. Je m’offre un instant, un voyage. Je leur parle avec le cœur, avec l’esprit et je sais qu’ils vont bien. Je me rassure car je sais que là où ils sont, ils reçoivent l’attention nécessaire, ils sont nourris, sortis tous les jours.

Je ne vais pas vous mentir, j’éprouve parfois de la tristesse durant cette période de séparation. 15 jours avant l’interdiction de visite des structures équestres en France, un nouveau cheval était entré dans ma vie. J’allais le voir tous les jours, le lien, la relation était entrain de se créer, le rapport de confiance s’installait. J’avais commencé tout un programme de travail pour le préparer à mon activité. Brusquement, tout s’est arrêté par la force des choses. Alors je me remémore ces instants, je visualise nos retrouvailles. Je pense souvent à lui avec le cœur et l’esprit. Malgré la distance, nous sommes toujours connectés car le lien s’est créé.

Comment tirer parti de ce confinement ?

Et bien, c’est l’occasion de profiter de ce temps de pause pour entrer en introspection afin de :

  • identifier quelles fonctions représentent pour vous les chevaux,
  • repérer vos manques, vos besoins que les chevaux comblent en vous,
  • vous interroger sur quelle image vous renvoient-ils de vous-même ?
  • vous demander : quels rapports et quelle relation entretenez-vous avec eux ?

Écrivez ce que vous éprouvez dans un carnet par exemple, écrire est libérateur.

Ne vous êtes-vous jamais sentis tristes ou malades, moroses, et une fois avec votre cheval,  tout cela s’est envolé ? Oui les chevaux ont ce pouvoir de nous ramener dans l’instant présent, de nous reconnecter avec l’essentiel, avec notre être, notre âme et notre dimension divine, ce qui rend la séparation difficile. Il nous aide à grandir, à nous construire ou nous reconstruire, à nous aimer, à nous estimer et aussi parfois à supporter un quotidien lourd, une maladie, un handicap. Ils nous donnent un but, une occasion de s’échapper, d’oublier et de développer notre capacité de résilience (soit notre capacité à rebondir après un traumatisme) et cela quelle que soit la discipline que nous avons choisie de pratiquer avec eux ou de notre niveau équestre. Et surtout sans avoir le sentiment d’être jugé et sans mensonge. En effet, le cheval interagit toujours avec son environnement, dans l’instant présent avec son propre UM-WELT, son degré d’émotivité, son tempérament, son éducation. Il ne juge pas, il ne ment pas. C’est à nous, humain, de savoir décoder et comprendre son langage, ce qu’il à nous dire. Le cheval, de part ses 5 sens ultra développés et sa proxémie (ou 6éme sens) perçoit tout, ressent tout de la personne qui est à ses côtés. Avoir une bonne relation avec un cheval, dépend de la qualité des interactions inter-espèce (Humain/cheval). Il est notre miroir, le reflet de nous même !

Faire une pause, c’est l’occasion de prendre du recul sur vos pratiques et de réfléchir aux solutions pour améliorer votre relation avec votre cheval, avec les chevaux en général, que vous soyez cavaliers amateurs, confirmés ou professionnels.

Une émotion arrive, laissez-la venir, accueillez-la, elle a quelque chose à vous dire. L’émotion est un indicateur, un voyant d’alerte sur votre tableau de bord. Essayer de l’éteindre à tout prix, est dangereux, inefficace. C’est comme si l’alarme incendie se mettait à sonner et au lieu de chercher d’où provient le feu pour l’éteindre ou vous mettre en sécurité, vous vous occupez uniquement de couper cette alarme !! La colère/la lutte renvoie à un besoin d’identité, la peur/la fuite à un besoin de sécurité et la tristesse/le repli à un besoin de compréhension. Vivez pleinement vos émotions tout en développant l’amour et la confiance en vous.

Je vous souhaite à toutes et à tous du courage pendant ce confinement.

Vous avez des questions, besoin de conseils ou juste envie de vous confier, je suis à votre écoute.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Chaque jour, j’envoie une prière pour que ce monde guérisse. Guérir nos âmes, c’est guérir la terre…

Dans l’attente des jours meilleurs, rester confiné(e), c’est sauver des vies.

Isabelle Masclet
Equicienne
Retrouvez nous sur Facebook

———————————————

* Fonction réelle : soit fonction physique et physiologique
** Fonction symbolique : soit fonction psychique
Source : cours UE1 Formation d’Equicien 2011 : Les fonctions du cheval –  Isabelle Claude