éQUICIE

Une activité à part entière, une passion, un métier

LE MÉTIER D’éQUICIEN

 

«L’équicien est un professionnel de la relation d’aide avec le cheval. Il s’inscrit dans le cadre des actions à médiation animale. Il construit son accompagnement sur la méthodologie de la démarche projet de l’action sociale (cf Loi du 2 janvier 2002 de rénovation et de modernisation de l’action sociale) ». La pratique de la relation d’aide avec le cheval a alors pour appellation : équicie.
Isabelle Claude, Fédération Nationale Handi-Cheval Lorraine.

Puisqu’il s’agit d’une activité à médiation animale, le cheval et l’équicien sont de véritables partenaires dans l’accompagnement de personnes afin de réduire une détérioration, d’améliorer un comportement ou de favoriser un apprentissage.

Le cheval va faciliter un échange et une mise en relation, ainsi il va aider la personne à mobiliser l’ensemble de son appareil psychique et physique.

L’équicien accompagne la personne dans le cadre d’un projet individualisé définit dans le temps (en général un an renouvelable). Il propose des actions à mettre en place, évalue l’évolution de la personne en fonction des objectifs fixés et rend des comptes aux institutions tout en veillant à la sécurité, à l’épanouissement de la personne et au bien – être du cheval.

Un métier reconnu

Le métier d’équicien est reconnu au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) depuis le 30 janvier 2014, date de sa parution au Journal Officiel. Ce métier a été mis en place par la Fédération Nationale Handi-Cheval et Equit’aide.

Cette reconnaissance vient identifier et clarifier un métier et une pratique. Il est d’ailleurs le seul métier en relation avec la médiation animale reconnu en France et en Europe.

Ainsi le métier d’équicien se distingue notamment de celui :

  * d’équithérapeute: professionnel du soin ayant suivi la formation d’équithérapeute dispensée par la SFE (Société Française d’équithérapie). L’équithérapie est un soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychique et corporelle.

 * du moniteur d’équitation: professionnel qui dispense des apprentissages équestres. Il est diplômé du BPJEPS Activités Équestres délivré par l’État avec comme spécialité l’une des 5 mentions suivantes : Équitation, Tourisme Équestre, Attelage, Western et Équitation de tradition et de travail

LES BIENFAITS DU CHEVAL

Le cheval, être qui fascine, fait rêver, ou effraie, ne laisse personne indifférent, on peut même s’identifier à lui. Le cheval joue un rôle important dans une activité à médiation car à la différence des autres animaux, il est l’un des seuls qui puisse être monté et donc porter. Le portage dans l’activité à médiation renvoie à l’un des aspects de la fonction mère du cheval : fonction de « holding » : berce, réchauffe. L’autre est celle de « handling », soit prendre soin de : par le pansage par exemple, le contact, le regard, cette capacité à maintenir en bonne santé. Le portage a encore d’autres fonctions et va également permettre de mobiliser 300 muscles de la personne rien qu’en se laissant bercer par le pas du cheval, donnée importante dans une rééducation par exemple. Mais monter le cheval n’est pas une fin en soi dans une activité à médiation cheval.

Que ce soit à côté ou sur le cheval, la personne va également mobiliser l’ensemble de son appareil psychique et physique, c’est une mobilisation intellectuelle, cognitive, comportementale, psychomotrice et sensorielle.

LES EFFETS DU CHEVAL SUR LA PERSONNE EN FONCTION DE SON HANDICAP

Les effets du cheval sur la personne en fonction de son handicap

HANDICAP MOTEUR DÉFICIENCE MOTRICE

 

Stimulation physique et émotionnelle

Rééducation motrice

Contrôle, maintien postural , équilibre

Effet de gommage des effets excessifs pour les personnes atteintes du syndrome cérébelleux

HANDICAP/ DÉFICIENCE MENTAL(E)

 

Aide à la verbalisation autour des angoisses

Apaisement des angoisses

Stimulation physique et émotionnelle

Valorisation

 

HANDICAP DÉFICIENCE SENSORIEL(LE)

 

Réorganisation de l’équilibre, de la coordination, de la motricité

Éducation corporelle

Épanouissement, développement des perceptions sensorimotrices

 

HANDICAP SOCIAL

 

 

Apprendre à s’aimer

Résilience

Reconstruction

Acceptation de soi et de son image

Valorisation

Renforcement des liens